Notre salmson G72 "Les moteurs"

Publié le par Fran6

Les moteurs?

Pour cette voiture, j'ai en ma possession trois moteurs.

- Celui d'origine de l'auto.

- Celui de LIlle

- Celui d'Arras

Vous aurez leurs histoires dans mon blog le moment venu

Je fais l'impasse sur celui d'origine car il me faut retrouver les photos.

Moteur de Lille, moteur que j'ai récupéré dans le nord, la voiture était quasi enterrée mais nous avons récupéré de nombreuses pièces dont ce moteur, il est dans mon atelier depuis plusieurs années en attente.

Le moment est venu de voir ce qu'il a dans le ventre:




                                            Coté gauche, inutile de vous dire qu'il est plus que bloqué.


                                                                   Une chose est sûr, il est bien sec.



                                   Ouvrons d'abord l'embrayage, voici sa cage protectrice, vraiment imposante.



                                                  Houlà! Comme il fallait s'y attendre, c'est rouillé.



                                                                  Mais cela va, tout sort facilement





                                         Double embrayage HS mais bon, j'ai aussi d'avance la chose.



                                                                         Démontage du cache "culbuteurs".


                                                   Vue aérienne du double arbre à cames, il est très sain.





                                                                          La culasse ôtée et mise à l'envers.



                                                                  Clair, elle a besoin d'être nettoyé.



                                   Il est sale comme cela mais les chemises sont bien lisses et sans rayures.



                                           Voilà comment on s'y prend pour ôter un carter d'huile en Normandie.





                                                                 Alors là, cela a pas été facile!





                                                                    Pour le moment, tout est bon, cool!



                         J'ai envoyé là dedans du dégrippant en bombe puis ensuite graissage au silicone en bombe aussi.



                                              Démontage de la pompe à huile, c'est une pièce très fragile.



                                                                                                     Pas terrble!



                                                 Les pistons sortent enfin, non!! trois seulement!



                                              Ils sont encore bons, pas mal mais le quatrième?



                                                                                        Dur dur, c'est bouché



                                                        Mort de chez mort, la bielle aussi est HS



                  Les dernières pièces sont enlevées, il reste plus que le nettoyage du tout et  mise dans une caisse.
                  Ce moteur sera refait



             Une vue amusante: à gauche, piston de Salmson et à droite, celui de Caravelle (twingo aussi).

         A suivre....

Moteur d'Arras:

On est le lundi 6/7/2K9 et j'attends une livraison depuis ce matin, j'ai rangé l'atelier mais faire plus m'oblige à avoir des outils de menuisier et comme j'ai pas prévu rester longtemps, je me dis: tiens, et si je démontais le moteur?

Voilà qu'a 10H du matin je me lance à sortir l'engin de la voiture, dans une 1/2 heure, c'est bon!

commençons par ôter les pipes d'admissions et d'échappements





                                                   Un bon repèrage de la tringlerie, cela peut servir.



                             Réglage de l'avance depuis le tableau de bord, c'est pas mal, non?


                     Une vue d'ensemble de l'arrivée de l'alimentation de la boite Cotal, c'est totalement HS.



                                                                                       Prêt à sortir.


                                            Il est sorti!!  j'ai mis plus de deux heures tellement cela résistait
                                          Et c'est quoi cela?  cela pisse l'huile et c'est pas normal, sûr!



                                               Queue d'embrayage de la boite Cotal, j'aime pas cet aspect.



                                                                                  Vue de la boite Cotal.



             Regardez l'aspect, c'est que j'ai forcé pour l'enlever ce moteur, allez, je démonte!



                                 Oups, un ressort n'a pas été mis, c'est pour cela qu'il se mettait de travers.

                                                           en plus, les disques de férodos sont usés!





                       J'ai vraiment des doutes maintenant sur la rénovation de ce moteur par son ancien proprio.
                        iL MANQUE UN JOINT!



                                    Houlà, je regrette pas de l'avoir ouvert celui là, mes doutes redoublent.





                                                                                C'est propre de ce coté là.



                                  Je suis toujours impressionné par le coté "mastoque" de ce moteur.




                                                                                   Le voilà totalement démonté.




                                                                                            Impec!




La segmentation est collée mais dans l'ensemble ce moteur est en bonne état, les segments sont étanches, les pistons ne sont pas rayés et les chemises non plus, les coussinets sont nickel,  ce moteur a bien été refait.

Par contre, tout les problèmes sont au niveau du bati-moteur, plaques de rouille et de tartre, j'ai déjà nettoyé le plus gros mais j'y passerais encore en plusieurs fois de la soude caustique jusqu'à qu'il y est plus rien qui sorte.

Je vais aussi créer un bouchon et laisser en "eau" pour voir si il il a pas des failures dans ce bati.























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COLLETER Yves 07/06/2015 17:49

Pourquoi ne pas avoir continué ???Tres interessant lorsque l'on est proprietaire d'une de ces voiture...
Merci pour ce repportage.

yves COLLETER 13/03/2012 16:39

Bonjour,Je pense etre dans votre cas dans quelques jours.Je serais curieux de connaitre le cout approximatif de cette restauration ??
Merci

alaud56 29/09/2009 16:17


beau boulot et blog qui progresse bien.
bon courage .

Alain